Brève Bien-être équin n°5 – août 2016
En route pour le Guide de bonnes pratiques !
Une démarche, plusieurs documents
La Charte pour le bien-être équin
La Charte est un document synthétique de communication. Elle est ainsi un document éminemment politique, à l’attention des professionnels, des décideurs français et européens.
En effet, pour les 8 mesures de bien-être équin, elle expose le contexte et les principes de BEA. Elle définit les actions de la filière, à partir des 10 principes de l’OIE. Puis elle propose des objectifs cheval-centré. Enfin, elle s’inscrit dans une démarche de progrès.
Le guide de bonnes pratiques
Le guide est un support d’appui au maintien et à l’amélioration de la triple performance. Il est donc destinés aux professionnels, aux conseillers et aux formateurs.
En effet, il décline les 8 mesures de bien-être équin en fiches pratiques. Pour cela, il reprend les éléments scientifiques issus de l’analyse de risque. Puis il guide les professionnels vers de bonnes pratiques. Enfin, il propose des mesures de maîtrise et de surveillance du BEE.
Retour sur la signature de la Charte
Les présidents des structures fondatrices de la Charte nationale pour le bien-être équin l’ont signée le 4 mars 2016 au Salon International de l’Agriculture. (Voir également brève BBE n°4).
Ainsi, plus de 100 personnes sont venues le stand de la FNSEA pour assister à cet évènement et écouter les interventions des Présidents. Le relai médiatique, toujours actif à ce jour, témoigne de l’intérêt de l’ensemble de la Profession pour la Charte.
Focus sur les 8 mesures de BEE
Les professionnels considèrent que les mesures suivantes permettent de garantir le bien-être équin :
- établir une relation positive Homme-Cheval
- garantir une alimentation et un abreuvement adaptés
- offrir un lieu de vie adéquate
- favoriser une activité physique et exploratoire
- faciliter les contacts sociaux
- veiller à la bonne santé
- prévenir la douleur
- assurer une fin de vie dans des conditions éthiques