Pour une agriculture française forte & compétitive

La Fédération Nationale du Cheval : une existence ancienne & solide

La Fédération Nationale du Cheval est un syndicat professionnel agricole créé en 1947. Elle fédère les syndicats et associations d’éleveurs de chevaux de toutes races, de poneys, d’ânes et de gérants d’établissements équestres répartis sur tout le territoire. Elle constitue ainsi l’Association Spécialisée  » cheval  » de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), au même titre que la FNB pour les bovins ou la FNO pour les ovins.

La Fédération Nationale du Cheval c’est la force collective de 100 associations / syndicats adhérents !

La Fédération Nationale du Cheval : un syndicalisme de projet pour une agriculture française rayonnante & résiliente

Depuis toujours, la France a pu compter sur les femmes et les hommes, qui s’engagent chaque jour, avec passion, détermination et courage, pour faire vivre l’agriculture, une agriculture qui nourrit la population, une agriculture qui est une force pour notre économie, nos emplois et notre balance commerciale, une agriculture colonne vertébrale de nos territoires qui façonne les paysages et qui est source de développement durable et de solutions pour l’environnement, une agriculture qui fait rayonner la France dans le monde :

  • ATTRACTIVITE : car nous sommes convaincus que la 1ère richesse de l’agriculture ce sont les femmes et les hommes qui la font vivre. Notre priorité est donc de poser les conditions permettant à l’agriculture d’attirer les talents et les compétences.
  • PROGRES : pour que chacun vive dignement de son métier. Notre ambition est ainsi de poser le cadre d’une rémunération juste pour le producteur, redonner aux exploitations des outils de multi-performance, défendre une politique ambitieuse de protection contre les aléas et accompagner les plus fragiles.
  • RECONNAISSANCE : car ses contributions sont multiples, en pleine phase avec la société française. Une agriculture qui réponde ainsi aux interrogations sociétales. Pour cela, renforcer les liens avec les clients et valoriser les services rendus par les agriculteurs. Et toujours dans une démarche de pédagogie et de réassurance.
  • EUROPE : au cœur du projet européen car nous croyons en une agriculture qui dépasse les frontières de la France. Notre volonté est donc de redonner une ambition à l’Europe en portant un projet agricole commun.
  • PROJETS : pour assurer la vitalité économique des territoires. En effet, les réponses aux défis de l’agriculture ne sont pas identiques sur tous les territoires et pour toutes les productions. Nous croyons en un syndicalisme de proximité.

Notre manifeste pour une politique nationale du Cheval génératrice d’emplois, d’économie & de biodiversité

Pour générer emplois, économie et biodiversité, la politique nationale du cheval demande d'avancer sur le statut de l'agriculteur, le bien-être équin, l'intégration pleine et entière dans la PAC, le taux réduit de TVA, la filière viande chevaline, la politique sanitaire...

La Fédération Nationale du Cheval fait le choix responsable d’alerter tous les décideurs et futurs élus français et européens ! Son Manifeste pour une politique nationale du Cheval génératrice d’emplois, d’économie & de biodiversité est là pour les sensibiliser. Ils se doivent d’entendre, de comprendre les préoccupations des agriculteurs professionnels du Cheval. Ils se doivent aussi de défendre les solutions proposées par celles et ceux qui se battent au quotidien pour vivre de leur métier dans le respect du bien-être équin. Des mesures indispensables pour que demain celles et ceux qui y aspirent puissent vivre de leur métier :

  1. S’organiser et promouvoir un modèle d’entreprises viables, vivables et transmissibles
  2. Saisir les opportunités et développer les différents gisements de croissance
  3. Anticiper et gérer les risques
  4. Concilier performances économique et écologique dans les territoires

Retrouvez ici le détail des mesures