Brève Bien-être équin n°7 – juin 2017
De la Charte à sa déclinaison dans les territoires, c’est pour bientôt !
Un projet qui avance bien !
Les travaux de la Charte nationale pour le Bien-Être équin se poursuivent. En effet, après le lancement de l’appli BEE au Salon du Cheval 2016, les outils de déclinaison pragmatique des 8 mesures de la Charte pour le Bien-Être équin sont désormais bien avancés.
Le guide de bonnes pratiques déclinant la Charte sera ainsi, l’outil indispensable au quotidien pour les professionnels. Il sera également leur outil pour prouver à l’Etat et à leurs clients qu’ils travaillent dans le respect du bien-être équin.
C’est également pour eux un outil de communication important pour faire connaître leur savoir-faire.
L’appli BBE, un réel succès !
L’application « autoévaluer ses pratiques en matière de bien-être équin » a été lancée officiellement au salon du cheval 2016. L’évènement, installé sur le pôle santé de l’AVEF, a attiré un large public.
Depuis, l’appli a séduit un nombre important d’utilisateurs puisqu’on compte à ce jour plus de 450 téléchargements !
Les utilisateurs ont tous réalisé au moins une autoévaluation complète. Ainsi, les pratiques qui méritent d’être améliorées sont :
- « le pilotage & la stratégie »,
- « la santé, l’hygiène & la gestion de la fin de vie »
- « le comportement & la relation Homme/Cheval ».
Focus sur la plateforme BEA européenne
Le commissaire européen Vytenis Andriukaitis a lancé officiellement la plateforme européenne sur le bien-être animal le 6 juin 2017. Elle se compose de 75 représentants : les États membres de l’UE, l’OIE, la FAO, l’EFSA, la banque mondiale, des experts reconnus au niveau international, le COPA, des organisations professionnelles et des ONG. La plateforme permettra ainsi aux acteurs clés de l’UE de se réunir pour partager des expériences et contribuer à l’amélioration du BEA.