Brève Bien-être équin n°8 – avril 2018
La remise officielle de la Charte nationale BEE et de son guide à l’Etat
Une importante étape franchie pour le bien-être équin !
Le projet franchit une étape importante le 11 avril 2018. En effet, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et Marianne Dutoit, Présidente de la FNC, remettent officiellement le guide à Patrick Dehaumont.
L’Etat pourra ainsi lancer le processus d’expertise de l’ANSES. En effet, cette étape est indispensable pour la reconnaissance finale du guide par l’Etat.
Ainsi, Jean Yves Gauchot, Vice-Président de l’AVEF, Déborah Bardou, responsable BEA à la FFE, Pascal Vivien, responsable BEA à la FNC, Jean Pierre Colombu, Vice-Président de France Galop, Philippe Audigé, Président du GHN et Dominique de Bellaigue, Président du Trot, ont rappelé à cette occasion l’importance de faire savoir le savoir-faire des professionnels qui vivent au quotidien avec leurs équidés.
Ils ont également insisté sur l’utilité de s’inscrire dans une logique « cheval-centré ».
Des travaux de qualité en matière de bien-être équin
En effet, Patrick Dehaumont a souligné la qualité des travaux. Il a ainsi apprécié la méthode scientifique utilisée pour mener l’analyse de risque et la mise en œuvre d’indicateurs de bien-être objectifs, basés à la fois sur les résultats de la recherche et l’expérience des professionnels.
Ce sont d’ailleurs la prise en compte des préconisations de l’Efsa et des 10 principes de l’OIE dans les travaux qui l’ont convaincu de privilégier cette démarche proactive et incitative.
Les travaux se poursuivent !
Le projet ne s’arrête pas pour autant ! En effet, il faut dorénavant communiquer largement sur la Charte et son guide pour que le déploiement dans les territoires soit effective.
Information, sensibilisation, conseil, formation, accompagnement individualisé ou collectif, communication, sont ainsi les nouvelles priorités du comité de pilotage de la Charte.