Recrudescence des infections au virus WEST NILE en Europe
La fièvre de West-Nile (FWN) est une maladie virale qui affecte certains oiseaux et mammifères, dont les équidés et l’Homme. Elle passe inaperçue, mais peut aussi avoir une issue mortelle ou laisser des séquelles nerveuses après guérison. De par sa transmissibilité à l’homme et la gravité possible de son évolution, chez le cheval comme chez l’homme, la FWN a des conséquences sanitaires et économiques importantes.
La surveillance épidémiologique indique une circulation en Europe depuis juillet 2020, avec une augmentation du nombre de cas équins ces dernières semaines.
Depuis juillet 2020, un cas équin est confirmé au Portugal, vingt-sept cas équins en Espagne et quatre cas équins en Italie.
Deux parcs zoologiques en Allemagne depuis début août ont recensé plusieurs cas dans l’avifaune sauvage captive ou libre (Source : Plateforme ESA)
Les départements en vigilance sont : les départements du Sud Est (Gard (30), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Alpes-maritimes (06) et Corse (02), et ce jusqu’en novembre, lorsque l’activité des moustiques vecteurs de la maladie est moins importante.
EN PARTENARIAT AVEC LE RESPE, LA FNC APPELLE A LA VIGILANCE DANS LE CADRE DE LA RECRUDSCENCE DES CAS DE WEST NILE EN EUROPE.
Actif depuis 1999, le RESPE est le réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine. Il a pour mission de contribuer à la bonne santé des équidés en surveillantes maladies qui circulent sur le territoire français et à l’international, grâce à un réseau de vétérinaires sentinelles couvrant l’ensemble du territoire, à l’origine d’un travail de veille et d’alerte sanitaire. Par cette surveillance, le RESPE aide à limiter les risques sanitaires dans vos structures et vous accompagne en cas de besoin, ou si nécessaire.
Retrouvez toutes les alertes sur le site du RESPE et pensez à VigiRespe pour garder un oeil sur la santé de vos équidés.