Notre histoire

Une histoire intimement liée à celle du monde agricole et de la filière cheval

Fédération Nationale du cheval : une histoire intimement liée à celle du monde agricole et cheval

Le cheval et le monde agricole, un lien ancré dans l’histoire

L’histoire du cheval accompagne celle des Français. Pendant des siècles, il a été aux champs, à la guerre, dans les mines ou sur les routes. Aujourd’hui, il nous offre, et notamment à nos enfants, la nature, le plaisir, le sport… C’est donc notre allier pour bien-vivre. Il permet ainsi aux éleveurs et agriculteurs diversifiés de continuer à faire vivre les territoires. Ils peuvent grâce au cheval générer des emplois, des activités et de la biodiversité.


Une histoire ancienne et solide

La Fédération Nationale du Cheval est un syndicat professionnel créé en 1947. Comme son nom l’indique, elle fédère les syndicats et associations d’éleveurs d’équidés répartis sur tout le territoire (voir notre vision).

A l’origine, la  » Fédération Nationale Chevaline  » représente uniquement les éleveurs étalonniers de chevaux de trait. Ils se sont regroupés pour trouver des réponses face aux mutations post-guerre. Leurs enjeux sont alors liés à la mécanisation, puis au déclin du cheval « énergie » et enfin à la viande chevaline.

Ses statuts évoluent au fil des ans pour s’ouvrir au monde rural. Ainsi dès 1987, nait la  » Fédération Nationale du Cheval  » telle que vous la connaissez aujourd’hui. Elle fédère alors les éleveurs de chevaux de trait, de chevaux de sang, de poneys et d’ânes. Depuis 1997, une modification statutaire permet aux organisations ouvertes à des non-agriculteurs d’adhérer à la FNC.

Pour aller plus loin : découvrez l’histoire du syndicalisme agricole français et celle de la FNSEA. Elles sont intimement liées aux évolutions du monde agricole depuis l’après-guerre. Un chemin qui part de reconstruire la France au syndicalisme de projet. Ainsi depuis 1946, le syndicalisme est en adaptation perpétuelle pour toujours mieux servir les agricultrices et les agriculteurs.