Le Guide de Bonnes Pratiques permettant l’application des engagements de la Charte nationale pour le Bien-être équin
Un guide par et pour les professionnels
Le guide de bonnes pratiques pour l’application de la Charte nationale pour le Bien-être équin décline de manière pratique et pragmatique les 8 mesures de la Charte.
Il permet ainsi à tous les professionnels qui le souhaitent de progresser ou de conforter leurs pratiques en matière de bien-être équin. Ce guide est également basé sur une démarche volontaire afin de toucher le plus grand nombre.
Le guide se compose de 8 fiches cheval-centré, déclinant les 8 mesures de bien-être équin. Il comporte également des fiches informatives qui les complètent par des précisions transversales ou spécifiques.
Les fiches suivent toutes la même architecture problème/solution. Elles sont ainsi mobilisable sur le terrain au quotidien :
- autoévaluation des pratiques
- indicateurs cheval-centré
- points de vigilance
- concrètement que faire si ?
- ce qu’il faut savoir
Un guide remis officiellement à l’Etat Français
En 2018, la V.0. du guide de bonnes pratiques en matière de bien-être équin est finalisé. Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, et Marianne Dutoit, Présidente de la FNC, le remettent à Patrick Dehaumont, directeur général de la DGAL.
Un guide validé au BO-AGRI
En 2021, la V.2 du guide de bonnes pratiques en matière de bien-être équin a été validée par l’état et cet avis publié au BO-AGRI du 22 juillet 2021. Cette version du guide intègre l’ensemble des recommandations faites par les experts de l’ANSES (voir avis n°2018-SA-0240).
Ping Bien-être équin et environnement, les reconnaissances officielles - Écurie Fief Malzais