Brève Bien-être équin n°10 – décembre 2019
Un déploiement qui avance bien !
Le déploiement de la Charte nationale pour le bien-être équin et de son guide de bonnes pratiques est bien avancé !
En effet, les différentes familles de la filière, signataires de la Charte, n’ont pas attendu que l’Etat avance dans sa reconnaissance pour la déployer largement auprès de leurs professionnels.
Ainsi, les membres signataires valorisent la Charte à l’occasion de réunions locales, nationales, européennes ou internationales, d’évènements organisés par les familles, la filière agricole, spécifique ou non au cheval. Ils participent également activement à son déploiement dans les territoires.
L’ANSES a entamé son expertise de la Charte et du guide de bonnes pratiques
En effet, l’avis de l’ANSES est indispensable pour la reconnaissance de la Charte et du guide par l’état. Ains, une fois cette étape franchie, la Charte et le guide constitueront un texte de référence opposable pour l’ensemble des professionnels de la filière.
L’ANSES a donc réuni un groupe d’experts internationaux pour analyser les documents produits par l’ensemble des acteurs de la filière. Le groupe a prévu de travailler pendant au moins 1 an avant de rendre son avis.
Focus sur le RMT BEA
Le Réseau Mixte Technologique « Bien-être animal » (RMT BEA) est un réseau d’échanges autour du bien-être animal.
Il a ainsi pour objectif d’assurer un continuum entre la recherche, le développement, l’enseignement et les acteurs de l’élevage sur les questions relatives au bien-être animal.
Ce réseau de plus de 60 membres permet donc des échanges multidisciplinaires entre la recherche, le développement agricole et la formation. Il s’intéresse à toutes les productions animales, de l’élevage au consommateur.
Ainsi, les réponses élaborées conjointement visent à favoriser à terme l’innovation, le développement et le transfert de savoirs, de compétences et d’outils opérationnels pour améliorer le bien-être animal.