Brève Bien-être équin n°3 – décembre 2015
Le bilan d’une année de travaux collectifs
1 an déjà !
L’année 2015 a vu la mise en place des fondamentaux du projet. Ainsi, il a d’abord fallu mettre au point l’organisation capable de construire collectivement et à long terme le projet de Charte : Comité de pilotage et Comité technique. Puis le Comité de pilotage a déterminé précisément les objectifs, la cible et le champ d’application de cette Charte nationale pour le bien-être équin. Il a ainsi confié au Comité technique a mission de réaliser une analyse de risque d’atteintes au bien-être équin. En effet, c’est une étape indispensable pour garantir l’ancrage scientifique des travaux.
Les perspectives pour 2016
Le Comité de pilotage prévoir de consacrer l’année 2016 à la rédaction de la Charte proprement dite. Il s’est ainsi fixé comme échéance le Salon International de l’Agriculture pour sortir officiellement la Charte. Il espère également que le Manuel Technique pourra sortir fin 2016.
Focus sur les 10 principes de l’OIE
L’Organisation mondiale de la santé animale, OIE, est une organisation intergouvernementale. Elle s’occupe de l’amélioration de la santé animale dans le monde. Ainsi, les normes qu’elle établie ont valeur de références mondiales pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
S’appuyant sur le concept des 5 libertés, le Chapitre 7.1.4 de son Code Terrestre mentionne 10 « principes généraux de bien être des animaux dans les système de productions animales ».
Ping Brève BEE n°8 - Fédération Nationale du Cheval - FNSEA