Brève Bien-être équin n°4 – février 2016
La méthode d’élaboration de la Charte
Qui sont les experts accompagnant le comité technique de rédaction ?
Le Comité de pilotage a chargé le Comité technique de de conduire les travaux d’élaboration de la Charte. Ainsi, ce dernier s’est entouré d’experts pour mener à bien cette mission. Il s’est notamment appuyé sur l’expertise de l’Institut de l’élevage (IDELE). Il a également sollicité l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) afin de faire le lien avec les travaux scientifiques de l’INRA et du CNRS et la réglementation européenne. Enfin, les Chambres d’Agriculture accompagneront le déploiement de la Charte dans les territoires.
Une première étape franchie !
C’est officiel : la Charte nationale pour le bien-être équin sera signée le 4 mars 2016 au Salon International de l’Agriculture !
Cette Charte représente un engagement collectif très fort et sans précédent des organisations professionnelles du cheval : AVEF, GHN, FFE, FNC, France Galop et Le Trot. La FNC est notamment à l’origine de sa mise en place, avec l’appui de la FNSEA et de JA.
Elle sera ensuite complétée, fin 2016, par un Guide de Bonnes Pratiques pour les professionnels et les conseillers. Les professionnels pourront ainsi s’engager formellement dans une démarche de progrès et mettre en œuvre les 8 mesures de la Charte.
Focus sur les « 3S »
Le concept des 3S est issu d’une expertise scientifique collective sur la douleur. Il propose une stratégie analogue au principe éthique des « 3R » (Réduire, Raffiner, Remplacer) utilisé depuis les années 50 dans le domaine de l’expérimentation animale. Les 3S consistent ainsi à :
- Supprimer la cause de la douleur,
- Substituer à une procédure douloureuse une intervention qui l’est moins,
- Soulager la douleur par des moyens thérapeutiques pour améliorer sa prise en charge en élevage.
Ping Brève BEE n°5 - Fédération Nationale du Cheval - FNSEA