Brève Bien-être équin n°6 – décembre 2016
L’application « bien-être équin » pour auto-évaluer vos pratiques !
Un pied dans la démarche de progrès !
Consciente de l’importance de la digitalisation la FNC a proposé au Comité de pilotage d’investir dans le WEB 2.0. Ainsi, avec l’appli bien-être équin les professionnels peuvent s’interroger de façon ludique sur leurs pratiques en matière de bien-être équin. L’appli est gratuite et disponible sur apple store / google play
Rétrospective sur le projet Charte
Le projet national de Charte pour le bien-être équin est né dès 2013 au sein de la FNC. Ensuite, l’AG de la FNC le 14 janvier 2015 l’a lancé officiellement.
Deux années de pré-étude et de réflexion ont en effet été nécessaires pour passer de l’idée au projet. L’année 2015 aura été celle de l’analyse des risques. C’est en effet nécessaire pour suivre précisément les recommandations des organisations mondiales et européennes de la santé animale, l’OIE et de l’EFSA. Ce travail, certes long et fort complexe, a ainsi permis aux acteurs de la Profession de s’engager sur 8 mesures de bien-être équin. Ces 8 mesures sont scientifiquement et réglementairement approuvées, lors du Salon International de l’Agriculture, le 4 mars 2016. Le reste de l’année 2016 a été consacré à la déclinaison pratique des 8 mesures de la Charte, travaux qui se poursuivront en 2017.
Focus sur les indicateurs cheval-centré
Les indicateurs cheval-centré sont basés sur l’observation de l’animal. Ainsi c’est ce dernier qui nous dit s’il y a atteinte à son bien-être. Ce sont donc des indicateurs dans une logique de résultats et non de moyens sur l’environnement de l’animal.
Ainsi, les indicateurs animal-centré utilisés dans le cadre de la Charte, s’appuient sur plusieurs domaines précis :
- le comportement des animaux,
- leur santé,
- leur alimentation,
- leur logement,
- les pratiques d’éducation
- la conduite du troupeau.
La mise en place de tels indicateurs participe donc pleinement à la démarche globale de progression inscrite dans la Charte. En effet, grâce à ces indicateurs, les professionnels peuvent évaluer de façon simple, objective et pragmatique, le bien-être de leurs équidés. Ils pourront ainsi mettre un plan d’action en fonction de leurs compétences.