La FNSEA aux côtés des agriculteurs touchés par CIARAN

Alors que l’ouest et le nord de la France se réveillent après une nuit de tempête historique, et que de nombreux habitants ont subi des dégâts, parfois catastrophiques, liés à la force exceptionnelle du vent, la FNSEA tient à apporter son soutien total aux agriculteurs qui, pour certains ont été durement impactés, et pour tous, doivent, ce matin, poursuivre leur travail dans des conditions extrêmement dégradées.
 
Toitures détériorées, arbres arrachés dans les verges, serres envolées, coupures d’électricité, … Si les conséquences ne peuvent encore être précisément mesurées, des opérations de recensement sont en cours, les premières informations montrent que les agriculteurs n’ont pas été épargnés et que la situation est grave pour nombre d’entre eux. La FNSEA tient à ce titre, à remercier tous les services publics et notamment les pompiers qui ont, cette nuit et ce matin encore, pu intervenir pour aider les agriculteurs.
 
La FNSEA appelle les agriculteurs à prendre contact au plus vite avec leurs assureurs car certains dégâts sont assurables par les contrats souscrits pour les bâtiments afin d’obtenir la prise en charge des réparations d’urgence. Elle appelle également, dès à présent, les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer tous les dispositifs existants (procédure des calamités pour les pertes de fonds, catastrophes naturelles, mesures d’aides sociales…) permettant de donner de la visibilité aux agriculteurs. Mais sans attendre, sous l’impulsion des FDSEA (fédérations départementales) des départements concernés, la solidarité du monde agricole va une nouvelle fois s’exprimer afin de faire en sorte qu’aucun agriculteur ne reste seul dans ces moments de détresse.

Syndicalement,
La FNSEA