Brève BEE n°2

Brève Bien-être équin n°2 – octobre 2015

Brève bien-être équin

Découvrez les partenaires de la Charte nationale pour le Bien Etre Equin

brève bien-être équin n°2 - octobre 2015

Un projet mené collectivement

Le bien-être est un sujet transversal aux entreprises de la filière. En effet, il les impacte tant en termes de réglementation, d’image que de pratiques. C’est pourquoi les représentants de toutes les familles de la filière cheval participent collectivement au projet de Charte pour le Bien Être Équin. Ainsi des professionnels des Courses, du Sport, du Loisir, du Travail et de la Viande se sont réunis à travers différents comités pour élaborer la Charte.

Des partenaires déjà bien mobilisés sur le Bien Être Équin !

En effet, les partenaires du projet  » Charte nationale pour le Bien Être Équin » ont pour la plupart intégré le bien-être équin depuis plusieurs années. Ils ont ainsi mis en place des commissions, des règlements, des chartes, ou d’autres démarches. Travailler ensemble à l’élaboration d’une Charte commune pour le Bien Être Équin constitue donc pour chaque organisation une importante étape.  Retrouvez les spécificités de chacun au verso de la brève.

Focus sur le projet Welfare Quality ® & ses 12 critères

La Commission Européenne a co-financé le programme de recherche Welfare Quality® avec des Universités et des Instituts techniques. Conduit de 2004 à 2009 ce projet a concerné les bovins, les porcs et les volailles.

Partant du concept des 5 libertés, Welfare Quality® a défini 4 grands principes de bien-être, un bon logement, une bonne alimentation, une bonne santé et un comportement approprié. Ces 4 grands principes sont ensuite déclinés en 12 critères. Ainsi, pour avoir leur bien-être assuré, les animaux :

  1. n’ont pas de faim prolongée ;
  2. ne souffrent pas de soif prolongée ;
  3. bénéficient d’une aire de couchage confortable ;
  4. disposent d’un confort thermique ;
  5. ont suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer librement ;
  6. sont exemptes de blessures physiques ;
  7. doivent être exemptes de maladies ;
  8. ne souffrent pas de douleurs ;
  9. peuvent exprimer un comportement social normal ; 
  10. ont la possibilité d’exprimer les autres comportements normaux ;
  11. sont manipulés avec précaution en toute situation ;
  12. peuvent éviter les émotions négatives (peur, détresse, frustration ou apathie) et les émotions positives sont favorisées (sécurité, satisfaction).